Équipe

Mosaïques est constituée d'artistes issu·e·s de différents milieux.

Notre but, en tant qu'équipe, est de faire explorer à qui veut bien s'y laisser tenter les différents interstices culturels qui nous habitent.

Notre équipe, dans l'ordre ou dans le désordre:


Baya El Hachemi

Coordonatrice générale / artiste / membre travailleuse

D'origine algéro-suisse, Baya s'est finalement installée au Québec en 2005 après avoir butiné quelques 6 autres pays dont l'Allemagne, la Tunisie, la France et le Pérou.

Depuis, elle a complété un baccalauréat en études littéraires à l'Université du Québec à Montréal et s'est engagée au sein de plusieurs regroupements et organismes, dont Halte la Ressource avec lequel elle collabore encore aujourd'hui.

Grande passionnée des domaines culturel et social, elle est très interpellée par les notions d'engagement, de solidarité et de décloisonnement des pratiques conventionnelles. Les métissages et les agencements paradoxaux sont ses terrains de jeux, la cohésion social et les créations collectives, ses guides spirituels.

Fanny Boucher

Coordonnatrice aux communications / artiste / membre travailleuse

Fanny a obtenu un DEC en design de présentation au Cégep du Vieux-Montréal en 2005, un baccalauréat en études cinématographiques à l'UdM en 2008 et un certificat en psychologie à l'UQAM en 2011.

À l'étranger, Fanny a été membre d'un groupe d'aide humanitaire au El Salvador en mai 2010. Très marquante (et éprouvante!), cette expérience lui a fait comprendre le vrai sens du mot « communauté » et lui a donné envie, à son retour à Montréal, de s'impliquer localement, avec la population de son quartier.

Sensible aux autres et toujours prête à aider, Fanny fait partie de l'équipe de Mosaïques depuis mars 2011, engagement qui lui a permis de consolider ses trois muses; le monde, l'humain et le cinéma.

Marie-Pierre Daigle

Musicienne et chanteuse / professeure de violon folklorique / membre travailleuse

Originaire de St-Pamphile dans la région de Chaudière-Appalache, Marie-Pierre Daigle commence le violon à l'âge de 16 ans et s'initie ainsi à la musique classique, folklorique québécoise et aux techniques d'improvisation. Elle fait son entrée au Cégep de Drummonville deux ans plus tard. Après y avoir complété un DEC en violon classique, elle fait un Bac en interprétation du violon pop-jazz à l'UQAM.

Elle participe par la suite à plusieurs projets musicaux tels que Horloge Grand-Père, Pétrol 17, Les Sabots de Denver et le Duo-Delà. C'est dans ces participations qu'elle se découvre un talent et une passion pour le chant.

Elle travaille maintenant comme professeure de violon, violoniste, chanteuse et pigiste dans le domaine de la musique folklorique québécoise. Elle se spécialise en éducation somatique (méthode Feldenkrais - éducation de la posture) et travaille également à la création de son spectacle solo dans lequel elle présentera ses compositions en violon et en chanson.

Jeannine Bourget

Partenaire de la coopérative / artiste couturière / membre de soutien

Madame Jeannine cumule deux baccalauréats dont l'un en théologie et l'autre en science du nursing. Elle possède également une formation en gestion et en psychologie.

En 1973, elle a fondé Halte la Ressource, organisme au sein duquel elle oeuvre toujours à titre de membre du conseil d'administration et de bénévole.

Sa connaissance approfondie du milieu communautaire lui a permis d'acquérir une vision globale des diverses problématiques sociales et des modes d'intervention destinés à répondre aux besoins des individus.

Complice de la coopérative, Madame Jeanine est pleine d'anecdotes et de bonne humeur et prendre la pause café en sa compagnie est à tous les jours un plaisir renouvelé!